Mots-clés

, , , , , ,

Je couds rarement du moderne… Pour plusieurs raisons : je n’aime pas poser des fermetures éclair, je n’aime pas faire des poches, je n’aime pas les tissus stretchs, … Et une amie, Sakiko Jones pour ne pas la nommer, m’a dit : il y a un concours de couture sur le thème végétal, vas-y inscris-toi. Par contre, il faut que ce soit du moderne portable tous les jours…

Alors moi le thème végétal, c’est comme quand on me sort tous les ans faune et flore à Venise, je fais la grimace. Et là du portable tous les jours, mouais… Et puis, il  avait ce merveilleux patron Mc Calls 7184… Ma petite jupe rétro 1958 que j’avais déjà faite dans un tissu punk. Et puis Stéphanie de De Cape et d’Aiguille m’a appris récemment à faire du pochoir… Et j’avais vraiment envie de faire du pochoir…

product_8908336b

Bilan des courses, je vais chercher 4m50 de coton cachemire chez Sacré Coupons (provenance Hermès), c’est tout doux, c’est chaud, c’est horrible à travailler! Et puis j’ai commandé en ligne un pochoir chez pochoirsdeco.

C’est toujours plus simple avec un chat pour surveiller… J’ai donc assemblé tous ces éléments sans refermer l’arrière pour avoir quelque chose de plat et j’ai entoilé la ceinture au thermocollant. Puis j’ai lancé le pochoir! J’ai utilisé de l’acrylique, moins chère que de la peinture pour tissu et qui a l’avantage de ne pas partir au lavage. Le souci de ce tissu c’est qu’il boit la peinture sans la garder correctement. Il faut passer quasiment trois couches à chaque fois.

Mais le résultat en vaut la chandelle. J’ai fini en temps et en heure ma jupe fleurie pour le concours végétal de Thread & Needles. Site que je vous invite à découvrir dans les références de fin d’article, tout comme celui de Sakiko et de De Cape et d’Aiguilles. J’en ai profité pour ajouter en plus un accessoire assorti : un béret sur le modèle des bérets de bain 1900 (patron Folk Wear Swim Suit).

davdavdavdav

Et vous, vous en faites parfois des concours de couture?

Crédits :

Thread ans needles : https://www.threadandneedles.fr/

Sakiko Jones : http://sakikojones.fr/blog/

De Cape et d’Aiguille : https://www.facebook.com/DeCapeetdAiguille/

Publicités